Sol Solution a été créée en 1992 par Roland Gourvès, afin de distribuer le PANDA®.

Notre ADN se créé : Innover.

Inventer, c’est une chose… Convaincre la profession en est une autre !

A l'origine ? Une histoire de piquet

Depuis les années 90, le bureau d’études Sol Solution, conçoit, développe et commercialise des matériels et méthodologies innovantes pour la géotechnique. Sa première invention est le PANDA®, un pénétromètre dynamique à énergie variable pour contrôler la qualité du compactage des ouvrages en terre et réaliser des essais pour la caractérisation géotechnique des sols de surface.

La légende raconte que c’est en plantant une sardine dans le sol pour fixer sa tente que son inventeur a eu l’idée d’utiliser l’énergie dégagée par la frappe d’une masse sur une tige pour mesurer la résistance et relever des données du sol.

Son succès n’a pas été immédiat, il a fallu, valise à la main, convaincre des avantages de cette nouvelle technique. Plus léger, plus maniable, plus facile d’utilisation et de transport, le PANDA® était en rupture avec les matériels lourds présents sur le marché. Grâce à ses atouts et porté par la normalisation du contrôle de compactage au pénétromètre dynamique à énergie variable, la diffusion du PANDA® s’est généralisée.  Notons que le PANDA® présentait un autre avantage non négligeable qui a contribué à son succès. En effet, il était livré avec un ordinateur portable et une imprimante qui permettait de publier directement les résultats des sondages sur le chantier. Révolutionnaire à l’époque !

 

1997

Nous ouvrons deux activités de service, la géotechnique et le contrôle de réseaux. 2 services autour de notre produit historique le PANDA®. En 1992, le contrôle des remblais devient obligatoire. Le PANDA® permet d’effectuer un des contrôles de réception réalisé après les travaux de création de réseaux d’assainissement: le contrôle de compactage des remblais. Notre vocation est née : nous sommes fabricants-utilisateurs.

1999

Nous emménageons à Riom, terre de Riom Limagne et Volcans. Nous sommes et restons fortement ancrés dans notre territoire.

2007

Nous démarrons les premiers chantiers pour caractériser le sol par analyse d’images acquises dans le trou fait par l’essai PANDA® grâce à une caméra endoscopique, sans faire de prélèvement. Ces chantiers font suite à 2 thèses financées par Sol Solution dans le cadre du dispositif Cifre avec Polytech Clermont et à un co-développement avec la SNCF. Nous commençons alors à travailler pour la SNCF afin de caractériser les couches d’assise des plateformes ferroviaires.

2010

Nous élargissons notre gamme de pénétromètres, destinés à faire de la reconnaissance de sols et/ou du contrôle de compactage. La famille des ursidés s’agrandit avec l’arrivée du PANDITO®, destiné à faire de l’auto-contrôle de remblais couche par couche et l’arrivée du grand frère, le GRIZZLY®.

Le PANDITO®, pourquoi ?

Pour ceux qui ont des notions de langue hispanique, vous trouverez rapidement, le diminutif « -ito », qui désigne quelque chose de plus petit. Le nom vient de nos équipes, qui à l’époque concentrent plusieurs sud-américains, dont Miguel, aujourd’hui notre responsable de Recherche Développement et Innovation. Le PANDITO® est un petit PANDA®, sans électronique

2015

Nous vivons notre 1ère expérience de mission d’ingénierie à l’international, à Singapour !

2016

Nous participons au projet Parasol et démontrons, au sein du consortium avec Michelin et Limagrain, notre capacité à comprendre le comportement mécanique du sol hors génie civil, en analysant les signaux de capteurs intégrés dans les roues des tracteurs.

2017

Le fondateur prend sa retraite de la Présidence et transmet l’entreprise à son comité de Direction. Nous restons fermement attachés à notre indépendance financière et scientifique.

2018

Nous devenons chef de file d’un projet dans le cadre du Fonds Unique Inter-ministériel (FUI) pour travailler sur une nouvelle génération de pénétromètres qui permettra en une mesure de remonter les données mécaniques du sol suivantes :le module d’élasticité, la résistance en pointe pseudo-statique, la vitesse d’ondes de compression et l’amortissement du sol, en plus de la résistance de pointe . Le consortium intègre le laboratoire Navier de l’Ecole Nationale des Ponts de Chaussées, l’Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR), Fondasol et CIO SE et est financé par Bpifrance, le FEDER auvergne et la région Auvergne Rhône Alpes. Les résultats attendus sont atteints : le consortium a finalisé un prototype de cette nouvelle machine, mis au point une méthode d’évaluation du risque de liquéfaction des sols, une classification sismique des sols, et développé à une méthode de reconnaissance des sols en vue du dimensionnement des fondations.

2019

Le e-KODIAK® vient agrandir notre famille de pénétromètres. 1er pénétromètre dont les mesures peuvent directement rejoindre le logiciel d’usage via notre application mobile .

2020

Nous devenons éditeur de logiciel, avec le développement de Websprint©, une application cloud géotechnique unique qui permet de travailler de façon collaborative sur les projets, efficace en suivant un workflow sur les façons d’appréhender les mesures faites sur site, et pas qu’avec nos matériels !

Restez à l'écoute