Les activités minières sont stratégiques pour le développement au niveau mondial car elles fournissent les matières premières pour un large éventail d’activités industrielles. Pour ce faire, celles-ci extraient et traitent la matière brute par différents procédés d’extraction (broyage, concassage, gravitation, flottation et cyanuration) générant de grande quantité de déchets. La gestion adéquate de ces déchets constitue un défi pour l’industrie minière. Il existe différentes méthodes de stockage de ces résidus. Parmi elles, la méthode d’empilement à sec des résidus, connue comme dry stacking, est actuellement considérée comme la méthode la plus durable et sécuritaire. Dans cette méthode, après séchage, les résidus miniers sont compactés couche par couche afin d’assurer leur stabilité. Des contrôles opérationnels et réguliers sont effectués afin de limiter d’éventuelles ruptures pouvant engendrer des désastres environnementaux et humains considérables.
Nous avons apporté, conjointement avec les exploitants miniers, une complémentarité technologique au processus de contrôle de compactage actuellement en place (cône de sable, nucléo-densimètre) en utilisant le pénétromètre léger dynamique instrumenté à énergie variable Panda®. Ce dernier permet de proposer une alternative plus rapide et économique aux méthodes courantes. Le Panda® permet de multiplier les essais et ainsi augmenter le rendement opérationnel de collecte de données afin de plus facilement évaluer la variabilité spatiale des dépôts de résidus.
Afin d’appliquer la méthode de contrôle de compactage basée sur le Panda®, des essais ont été réalisés en laboratoire afin d’établir les courbes de références pour le résidu contrôlé. Par la suite une campagne d’essai in situ a été effectuée afin d’appliquer la méthode et la comparer aux méthodes traditionnelles. Cette étude a permis d’optimiser la procédure de compactage et rendre le contrôle de couches plus efficace.