Dans le cadre de contrat de plan Etat région, la région Grand Est a décidé de prendre en charge du réseau de lignes structurant de son territoire afin de pérenniser et moderniser ces «petites lignes».
Nous avons été mandatés par la région grand Est pour effectuer un diagnostic complet de l’infrastructure de voies ferrées sur les lignes de desserte fine du territoire (LDFT) afin déterminer et d’optimiser les travaux de maintenance et de renouvellement de l’infrastructure.
La méthodologie proposée est basée sur le couplage d’essais géophysiques haut rendement (auscultation au géoradar) et géotechniques ponctuels peu traumatisants, les sondages Pandoscope®.
L’acquisition a été réalisée de jour en lorry et tractée par engin ferroviaire à 80km/h à l’aide de notre dispositif géoradar. Les sondages pandoscope® ont été réalisés dans un deuxième temps par nos équipes de terrain spécialisées.
L’analyse couplée des données de géoradar et de sondages Pandoscope® nous permet de fournir des informations nécessaires au nouveau maitre d’ouvrage de ces lignes.