EmeRG3r – Fondasol – Laboratoire Navier, Université Gustave Eiffel, CIO SE

L’objectif du projet EMeRG3r est ainsi de concevoir la 3ème génération de pénétromètres dynamiques permettant, d’une part, d’obtenir la résistance de pointe du sol ausculté, et, d’autre part, de déterminer, par l’analyse et le traitement des signaux enregistrés lors du battage, des paramètres supplémentaires gouvernant le comportement en déformation du sol mis en jeu lors de l’enfoncement du cône, traduit par la courbe charge-enfoncement du sol en pointe.

L’exploitation de cette courbe permet de déterminer, pour chaque coup de battage, des paramètres de résistance et de déformation tels que la résistance dynamique et pseudo-statique, le module pénétrométrique, la vitesse d’ondes de compression et cisaillement, ainsi qu’un coefficient d’amortissement du sol.

Projet financé par la Région Auvergne Rhône Alpes, le FEDER et Bpifrance.

Projet avec Université PUCV de Valparaiso au Chili

Dans la continuité des échanges historiques avec le groupe géotechnique de l’université PUCV de Valparaiso au Chili, un nouveau projet R&D va être lancé pour une durée de 24 mois.

En effet, le projet proposé par le groupement de travail mené par la PUCV composé par le SERNAGEOMIN (Service National de géologie et des mines), la compania Minera Pudahuel et Sol Solution, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet IDeA de FONDEF (Fonds d’aide au développement scientifique et technologique du ministère de l’éducation chilien).

Ce projet, qui vise à accompagner la fermeture en toute sécurité des sites des mines moyennes, notamment par rapport à la stabilité des stériles (résidus) miniers, porte sur le développement d’une plateforme intelligente d’évaluation périodique de la stabilité physique pour une fermeture sûre et progressive des terrils dans les mines de taille moyenne.

En effet, le Chili, premier producteur et exportateur au monde de cuivre (plus de 30% de la production mondiale), possède également les plus grandes réserves de cuivre au monde avec 210 millions de tonnes, soit 22%. Les processus d’extraction du minerai, bien que de plus en plus évolués et performants, génèrent des quantités astronomiques de stériles miniers sableux qui sont compactés et stockés sous forme de barrages qui peuvent faire plusieurs centaines de mètres, comme la digue de contention du réservoir du Mauro qui mesure près de 300 mètres de hauteur et retient 1,7 millions de m3 de résidus miniers compactés.

On y recense plus de 750 dépôts de stériles miniers dont plus de 80% sont inactifs ou abandonnés.

Si l’on rajoute à cela la sismicité du Pays et les risques de liquéfaction de ces ouvrages, on imagine les efforts des parties prenantes pour assurer la stabilité de ces ouvrages.

Face à ce risque, le projet que nous menons trouve toute son importance, en proposant une approche multi-échelle (images satellite, essais géophysiques et géotechniques) associée à l’utilisation des derniers développements en intelligence artificielle afin de surveiller et de contrôler les barrages de stériles miniers pour mettre en œuvre une fermeture progressive sûre. En outre, dans le cadre de la solution proposée, une procédure sera développée pour la mesure des variables critiques qui définissent la stabilité physique d’un site en utilisant des tests in situ (Drone, sismique géophysique de surface MASW et/ou MAM, rapport spectral HSVR ou méthode Nakamura, et pénétromètres dynamiques légers). Cette procédure peut être utilisée dans les cas où une évaluation générale de certaines des variables critiques est nécessaire.

La participation de Sol Solution consistera essentiellement à la mise à disposition des technologies innovantes, et du savoir-faire en traitement et la spatialisation des indicateurs alimentant cette plateforme.

Parrasol avec Michelin et Limagrain

Le projet parrasol vise à proposer une nouvelle offre de services et de produits aux céréaliers : OAD enrichis par les données de capteurs innovants mesurant l’état du sol et les caractéristiques génétiques des variétés de blé, pneu disruptif limitant la compaction des sols
Il s’agit d’un projet R&D piloté par Michelin, avec Limagrain comme partenaire principal et Sol Solution, IRSTEA, INRA notamment comme contributeurs. Ce projet a été financé par le programme d’Investissements d’Avenir à hauteur de 4,7 M€ (pour un montant du projet de 13,4M€)

Le projet PARRASOL vise à proposer une offre de services et de produits aux céréaliers européens. Axée sur l’amélioration des Outils d’Aide à la Décision (OAD) existants, cette offre prend en compte d’une part les données issues de capteurs innovants mesurant de manière automatique différentes variables physiques en relation avec l’état du sol, tout au long du cycle cultural, et d’autre part les caractéristiques génétiques des variétés de blé et de maïs grâce à la mise en place de parcelles expérimentales instrumentées à l’aide de capteurs.
Le projet PARRASOL prévoit une plateforme numérique de réception et de consolidation des données des parcelles étudiées (sols, plantes et environnement) afin de fournir des conseils de pratique culturale. Ce dispositif s’accompagne du développement d’un pneu très décalé en performance en comparaison à l’offre du marché qui vise à concilier l’amélioration de la force de traction et la réduction de la compaction des sols.
Le projet se structure autour d’un consortium regroupant MICHELIN, leader mondial du pneumatique agricole et VILMORIN & Compagnie, holding des activités semencières du groupe coopératif international LIMAGRAIN.
Ces outils innovants contribuent à réduire les quantités d’intrants des cultures tout en limitant le tassement des sols et le carburant consommé. Ils permettent également d’optimiser les différences de comportement des variétés de céréales en fonction des conditions pédoclimatiques.

 

Restez à l'écoute