Notre service de Recherche, Développement et Innovation (R&D&I) interne à l’entreprise assure l’évolution constante des appareils de mesure, des procédés, de méthodologies novatrices ainsi que la conception des logiciels et application associés.
La Recherche, le Développement et l’Innovation sont dans notre ADN : chaque année, au moins 10% du chiffre d’affaires est consacré à la R&D&I.
Nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour développer et garder une indépendance d’esprit scientifique et technique.
Pour ce faire, une équipe pluridisciplinaire de 12 ingénieurs et docteurs de domaines variés (génie civil, géotechnique, géophysique, mécanique, électronique, mathématique, physique, datascience et informatique) travaillent au quotidien sur nos procédés pour servir notre vision : « révéler le potentiel du sol pour contribuer à des ouvrages durables ».
Les axes de recherche stratégique structurant la R&D&I sont :
- l’instrumentation et le développement du matériel de mesure in-situ
- l’analyse d’images, des signaux transitoires et des mesures géophysiques
- la modélisation physique et numérique (FEM/DEM)
- la programmation, la modélisation spatiale et le calcul géotechnique
- la DATA : numérisation et digitalisation des mesures in-situ, constitution des bases de données, application du Machine Learning (ML), des outils d’Intelligence Artificiel (IA) et des techniques de Fusion des Données (FD) aux différents processus de mesure ou d’ingénierie géotechnique
Notre objectif général consiste à donner à nos clients les meilleures outils et méthodologies fournissant les données d’entrée pour optimiser les travaux en :
- valorisant le sol in-situ pour préserver la ressource sols et les matériaux de carrière
- proposant des actions ciblées sur les zones pathologiques
- facilitant les processus de mesure in-situ jusqu’au calcul géotechnique
- assurant le contrôle des ouvrages réceptionnés pour garantir leur pérennité dans le temps
Intégrant différentes compétences et une dynamique de travail remarquable, l’équipe de Recherche, Développement et Innovation peut répondre à tout type de besoin : conception spécifique de matériel de mesure, calibration et modélisation au laboratoire des appareils, modélisation du comportement d’un matériau, développement de logiciels…
En ce qui concerne son portefeuille de brevets, l’entreprise en compte une vingtaine de déposés internationalement sur les appareils et méthodologies de mesure conçues par la R&D&I.
Depuis sa création, Sol Solution a encadré et financé une quinzaine de thèses CIFRE ANRT et entretient des partenariats forts avec différentes universités en France et dans le monde entier (Allemagne, Espagne, Chili, Mexique, USA, Canada…). Elle adhère également à l’Association Nationale pour la Recherche et les Technologies (ANRT) et participe activement lors des comités de normalisation en France (BNTRA) et des groupes techniques et scientifiques de la Société International de Mécanique des Sols (ISSMGE), du CFMS, du CFG ainsi que du TRB (transportation Research Board, USA).
Sol Solution finance en fonds propres, en moyenne, 5 projets de R&D par an, dont des thèses CIFRE, mais participe également à des projets collaboratifs tels que :
- Projet Innotrack
- Projet ANR Meditoss (RATP, UCA, Insa de Lyon, Sol Solution…)
- Projet Micropieux (FNTP, UCA, Polytech)
- Projet Colibry (ADS, Armée de l’Air, 25ème RGA & Sol Solution)
- Projet Parrasol (Limagrain, Michelin, Sol Solution…)
- Projet FUI-24 EMeRG3r : élaboration des méthodes de reconnaissance géotechnique de 3ème génération (Fondasol, CIO Systems, UGE, ENPC, Sol Solution)
- Projet Fondef Chili (PUCV, Sernageomin, Minera Pudahuel, Sol Solution)