Études de sol
Les études de sols (ou études géotechniques) sont classifiées (G1/G2/G3/G4/G5) dans un document normatif (NF P 94-500) afin de définir le niveau technique des rapports remis au client.
Sol Solution accompagne ses clients dans toutes les missions géotechniques de l’avant-projet à l’exécution.
Sol Solution intervient à tous les stades des travaux depuis l’avant-projet jusqu’à la phase de réception : choix d’implantation, choix du type de fondation, dimensionnement d’ouvrages, diagnostic, expertise, contrôle qualité, analyse sécheresse, prescriptions de mise en œuvre, suivi et réception des fondations.
Ces missions sont souvent assimilées au vocable « étude de sol » mais leur distinction permet de fournir une étude adaptée à l’avancement du projet. La mission la plus répandue est la G2 AVP (G2 Avant-Projet), elle permet de pré-dimensionner les fondations (type et profondeur) sur la base des plans projetés de l’ouvrage.
Les domaines d’intervention sont multiples : bâtiments, maisons individuelles, ouvrages d’art, terrassement, voirie, digues, plate-forme, stabilité des talus rocheux, ouvrages de soutènement, environnement, diagnostic de pollution des sols (recherche d’éléments polluants),…
Sol Solution dispose des compétences géotechniques pour l’ensemble des calculs avec les logiciels de calculs de modélisation (TALREN®, PLAXIS®, GEOSTAB®, K-REA®, FOXTA®, Websprint©…) qui permettent de s’assurer de l’adéquation de la conformité réglementaire du projet (EUROCODE 7 et 8).
La qualité des études géotechniques contribue au dimensionnement optimisé des fondations. Les potentiels mouvements de sols par camions et les quantités de béton économisées permettent une baisse significative des émissions de CO².
Études de sol Loi ELAN
La loi Elan (2020) impose de réaliser une étude de sol G1 avant la vente d’un terrain constructible et une étude G2 avant la construction d’une habitation, afin de réduire les risques des sinistres dans les zones sensibles à la sécheresse.
Vous vendez un terrain constructible dans les zones moyennement et fortement exposées aux phénomènes de retrait-gonflement des argiles ? Vous avez l’obligation de fournir à l’acheteur une étude de type G1.
Demandez un devisVérifiez si votre terrain est dans une zone argileuse : Argiles | Géorisques (georisques.gouv.fr)
A quoi sert l’étude de sol G1 ?
L’étude géotechnique G1 donne une vue d’ensemble de la géologie d’un site (sensibilité à la sécheresse, type des sols) et risques majeurs géotechniques. Réalisées en amont de tout projet, elle permet d’identifier le type de fondations à réaliser avant d’acheter un terrain. Elle se compose de deux étapes :
- phase Etude de site ES
Il s’agit de recenser tous documents et données existantes liés au site (étude bibliographique) puis de déterminer les potentielles contraintes géologiques. Sol Solution réalise toujours des essais de terrain sur ce type de mission.
- phase Principes Généraux de Construction (PGC)
Cette phase permet de formuler les premières contraintes géotechniques suite aux investigations sur le terrain et identifie les premiers risques géotechniques. Notre prestation : réaliser une étude bibliographique, réaliser un programme d’investigations géotechniques et les essais de laboratoire pour la sensibilité à la sécheresse.
Nous vous remettons un rapport de synthèse intégrant les données géotechniques recueillies à ce stade et les principes généraux de construction envisageables de fondations.
Les études de sol G2
Phase Avant-Projet G2 AVP
Vous avez besoin d’une étude de sol préalable à la construction d’un bâtiment ?
L’étude de sol G2 AVP (avant-projet), vous permet de disposer d’hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l’avant-projet, des principes de construction (type et ébauche dimensionnelle des fondations).
Demandez un devisNotre prestation : réaliser le programme d’investigations géotechniques et d’essais de laboratoire, nous vous remettons un rapport de synthèse avec choix et prédimensionnement des fondations (profondeur, capacité portante du sol).
Phase Projet G2 PRO
L’étude de sol G2 PRO, est réalisée au stade projet de la maîtrise d’œuvre : elle précise les choix des fondations et leurs dimensionnement définitifs (pour cette mission les plans et descentes de charges seront à transmettre impérativement).
Notre prestation : réaliser le programme d’investigation géotechnique et d’essais de laboratoire, nous vous remettons un rapport de synthèse avec choix et dimensionnement des fondations (profondeur, vérification des fondations en fonction des descentes de charges).
Etudes G3 à G5
Sol Solution réalise toutes les missions géotechniques normalisées (NF P 94-500) de la G1 à la G5 (G1 ES/PGC, G2 AVP/PRO, G3, G4 et G5). Sol Solution peut accompagner les entreprises dans les missions d’exécution G3 et les maitres d’ouvrage dans les missions de maitrise d’œuvre G4.
Sol Solution peut réaliser les diagnostiques géotechniques G5 suite notamment aux sinistres liés à la sécheresse.
Demandez un devis
Le service étude de sol de Sol Solution bénéficie de la qualification OPQIBI (L’Ingénierie qualifiée).
Études de soutènement et portances
Soutènement géotextile alvéolaire M3S®
Sol Solution a mis en place il y a plus de 30 ans le procédé M3S® : une solution innovante de renforcement du sol par géotextiles alvéolaires.
Le procédé M3S® s’adapte à tous les terrains que ce soit sur des sols à faible portance ou des zones difficiles d’accès, il permet de réutiliser la plupart du temps les déblais du site ou des matériaux d’apport (naturels ou issus de carrière).
Dimensionnement de murs de soutènement
Le procédé M3S® dispose de plus de 30 ans d’ingénierie géotechnique et de développements du procédé. Nous vous accompagnons dans toutes les phases de votre projet, de la conception jusqu’à l’exécution des travaux.
Chaque projet fait l’objet d’une recherche permanente de solutions techniques les plus adaptées et aux coûts d’exécution maîtrisés, notamment en permettant la réutilisation des remblais du site, évitant ainsi le transport de matériaux de carrières et l’évacuation des matériaux du site.
Exemples :
Présent aux côtés des maîtres d’œuvre et des entreprises, Sol Solution assure :
- le dimensionnement des ouvrages (conforme à une mission G3 – NF P 94-500)
- la fourniture des nappes alvéolaires M3S®
- la fourniture des structures de parement
- l’assistance sur chantier pour former les équipes des entreprises chargées du déploiement,
- le suivi et le contrôle ponctuels d’exécution de l’ouvrage (contrôles des portances en fond de fouille, contrôles de compactage, caractérisation en laboratoire des matériaux…)
Modélisation
Sol Solution dispose de l’ensemble des compétences inhérentes à un bureau d’étude géotechnique. L’ensemble des calculs est mené en interne avec les logiciels de calculs de modélisation (TALREN®, PLAXIS®, GEOSTAB®, K-REA®…) qui permettent de s’assurer de l’adéquation de la solution avec les contraintes environnementales et réglementaires du projet (EUROCODE 7 et 8).
Portance
Nous intervenons sur les chantiers de terrassement ou de bâtiment pour réaliser les essais de contrôle de portance :
- essais normalisés à la plaque type laboratoire de Pont et Chaussée (EV1/EV2/Kw)
- essais à la plaque dynamique légère.
Les contrôles permettent de garantir la qualité des plateformes et donc leur durée de vie.
Études géophysiques
Nous disposons de plusieurs ateliers géophysiques permettant d’ausculter le sol.
Les méthodes employées sont :
- le géoradar
- l’électromagnétisme
- les mesures électriques
- les mesures sismiques
Le géoradar et l’électromagnétisme sont des méthodes à grand rendement qui permettent d’ausculter des linéaires importants comme des digues, des infrastructures de transport. En règle générale, ces méthodes présentent cependant des profondeurs d’investigation plus faibles.
Les mesures électriques et sismiques sont plus longues à mettre en œuvre, cependant, elles permettent d’investiguer des profondeurs plus importantes.
Les résultats de ces investigations sont des coupes qui représentent des variations des propriétés physiques du sol :
- les variations de propriété électriques obtenues grâce aux mesures géoradar, d’électromagnétisme et électrique, permettent de localiser des fractures du sol, des vides, des épaisseurs de matériaux, des singularités comme des objets enfouis, des fuites …
- les variations de propriétés mécaniques (vitesse sismique) détectée par les mesures sismiques permettent de détecter des zones plus ou moins compactes
En fonction du type de terrain et de la nature de l’objet recherché, différentes méthodes de prospection peuvent être envisagées afin de caractériser le sous-sol.
L’idée est de profiter de la rapidité d’exécution des mesures géophysiques, de leur capacité à ausculter des grandes surfaces pour permettre d’implanter des sondages judicieusement afin d’optimiser la reconnaissance d’un site.