Infrastructures de transport
Sol Solution dispose des méthodes classiques de diagnostic géophysique ou géotechniques des structures d’assises et des ouvrages. Mais Sol Solution a également développé des solutions originales, non destructives ou faiblement traumatisantes pour l’auscultation et le diagnostics des structures, des constructions et des couches d’assises pour les ouvrages linéaires de transport. Les solutions s’articulent autour du couplage de méthodes alliant le haut rendement et le non-destructif à la donnée ponctuelle faiblement traumatisante.
Depuis maintenant plus de 10 ans, Sol Solution est devenu un acteur reconnu dans le domaine ferroviaire en France mais également à l’international.
Méthode Pandoscope®
Sol Solution a développé une méthodologie unique basée sur le couplage des données pénétrométriques PANDA® avec un essai au géo-endoscope : le pandoscope®. Le pandoscope® permet d’une part la caractérisation mécanique des couches traversées mais également la détermination de paramètres visuels comme la nature, l’épaisseur, l’état hydrique et la granulométrie.
Cette double vision et la possibilité d’avoir à la fois des informations mécaniques et des informations visuelles fait du Pandoscope® une méthodologie originale, complète et fiable.
La méthodologie Pandoscope® est basée sur une technologie légère et facile à mettre en place. Elle permet une application dans tout type de terrain, dans des environnements variés et dans des zones aux accès difficiles.
Pandoscope® est une méthodologie d’auscultation géotechnique particulièrement adaptée aux ouvrages linéaires en service comme par exemple les voies ferrées. En domaine ferroviaire, les données Pandoscope® sont utilisées pour analyser un désordre localisé ou comme diagnostic préalable aux études de renouvellement de voies par exemple ou de substitution d’appareil de voie.
L’utilisation du pandoscope®permet de caractériser les couches d’assises de la voie mais également de garantir le remplacement du ballast de façon optimisée et maitrisée.
Auscultation de plateforme ferroviaire par géoradar
Selon les situations, différents dispositifs peuvent être utilisés afin d’effectuer les mesures permettant l’auscultation des plateformes ferroviaires. Pour les courtes distances ou voies fermées, un dispositif sur lorry est utilisé. Dès lors qu’il s’agit de grands linéaires avec insertion en circulation commerciale, le dispositif géoradar est installé sur un engin moteur.
Le géoradar permet d’obtenir une imagerie en continu des couches du sous-sol. Il permet également le repérage de la géométrie des couches ballastées intermédiaires et plateformes ou encore la localisation de zones humides ou détection d’indices de glaise corrélées avec les défauts de nivellement.
Le but étant de fournir à l’agent d’étude des données permettant les travaux de renouvellement de voie ou au gestionnaire de l’infrastructure des informations sur l’état des couches de support de la voie ferrée.
Granulométrie
Sol Solution effectue pour les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires des analyses granulométriques du ballast et de la couche ballastée (en intégrant les particules fines). Pour ce faire, nous avons à notre disposition deux méthodologies afin de s’adapter aux contraintes et aux besoins de notre client.
La première méthode, la granulométrie par tamisage, est réalisée en laboratoire. C’est la méthode la plus classiquement utilisée. Elle permet l’analyse de la granulométrie de la couche ballastée à partir d’échantillons représentatifs prélevés en voie.
La deuxième méthode a été entièrement développée à Sol Solution : principalement basée sur l’analyse d’images géo-endoscopiques acquises in situ avec notre solution Pandoscope®. Ce procédé permet d’éviter l’échantillonnage de ballast (contrôle non traumatisant) mais elle permet également de s’affranchir de la subjectivité du prélèvement.
Visite technique approfondie
Nous pouvons réaliser les Visites Techniques Approfondies réglementaires pour les digues et les barrages.
Depuis le décret n°2007-1735 du 11 décembre 2007 modifié par le décret n°2015-526 du 12 mai 2015, un contrôle systématique et durable des ouvrages hydrauliques est imposé aux propriétaires et gestionnaires des digues et des barrages.
Etudes et diagnostics des digues et barrages
Le croisement des compétences en géotechnique, géophysique, hydraulique et hydrologie permet de répondre aux besoins des maitres d’ouvrage : calcul de stabilité au glissement, recherche de fuites, localisation de cavités, analyse de la vulnérabilité aux séismes et à l’érosion interne.
Une des principales causes identifiées de rupture des ouvrages en remblai est l’érosion de conduit, parfois appelé « Renard hydraulique ». Aujourd’hui, Sol Solution est équipé du dispositif expérimental et des codes de calcul permettant de réaliser le Hole Erosion Test (HET) développé par l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement). Le test HET permet de connaitre la sensibilité d’un sol à l’érosion interne et de déterminer sa vitessed’érosion afin de prévenir la rupture de l’ouvrage.
L’ingénierie des barrages hydrauliques permet de sécuriser les ouvrages afin d’éviter les phénomènes d’inondations et les dégâts potentiels à l’environnement.
Ces données consolident la connaissance d’un ouvrage en remblai par une meilleure maîtrise du matériau le constituant.
Cet essai dédié au diagnostic des ouvrages hydrauliques complète l’expertise de Sol Solution en techniques de laboratoire (essais d’identification de sols, PROCTOR, CBR, IPI, essais de cisaillement, essais œdométriques).
Sol Solution est aussi en mesure de réaliser les prélèvements in situ à la demande du client grâce à ses propres moyens de carottage.
Ces investigations ponctuelles peuvent être extrapolées avec des moyens d’auscultations non destructifs tels que la sismique réfraction, les panneaux électriques et les méthodes électromagnétiques. Ces moyens permettent de rechercher des vides ou des zones de fuites dans les digues.
Etudes des mises aux normes des plans d’eau
Sol Solution réalise des études géotechniques de la G1 à la G5 pour des projets de retenues ou l’aménagement d’ouvrages existants : élargissement des évacuateurs de crues, construction d’usines hydroélectriques, instrumentation des digues et des barrages par la pose de piézomètres.
Cette prestation possède la qualification OPQIBI.
Eléments bétonnés et dallages
La méthode géoradar permet de réaliser des images du béton, des aciers qui le constituent et de déterminer son épaisseur. Cette méthode peut être complétée sur les dallages et les revêtements par l’impédance qui permet d’évaluer la mobilité d’une structure et son contact avec son support (sol support, terrain environnant).
Les résultats issus des analyses géoradar permettent de préciser la géométrie des aciers et de la structure en béton.
Pour ces problématiques, nous appliquons également une autre méthode géophysique , l’impédance mécanique qui permet de caractériser des zones de forte mobilité donc de décollement du revêtement ou de la dalle de son support.
Des sondages destructifs implantés en fonction des mesures géophysiques permettent de caractériser les singularités observées et de caractériser les différentes structures rencontrées.
Ces sondages peuvent être réalisés au marteau piqueur ou au forage de faiblement destructif de petit diamètre (< 2 cm) permettant le passage d’un endoscope et l’obtention d’une carotte vidéo in situ de la structure
Les sondages destructifs contrôlent et callent les profondeurs fournies en géoradar.
Les endoscopes fournissent des images des fissures, fractures, vides et décollement et valident les épaisseurs.
Les données récoltées permettent de fournir aux bureaux d’études structure des données permettant le calcul des structures existante ou au gestionnaire d’ouvrage des éléments sur le contact dalle sol support, sur l’état interne de la dalle ou du revêtement et sur le sol-support.
Réseaux d’assainissement
Sol Solution contrôle et analyse le compactage des remblais ettranchées neufs ou existants en s’appuyant sur les normes en vigueurs et l’expérience d’une entreprise spécialisée depuis plus de 30 ans dans les études géotechniques. Un remblai bien compacté favorise la pérennité des réseaux.
Sol Solution réalise des inspections visuelles et télévisuelles afin de vérifier la pose et l’état des conduites ou ouvrages d’assainissement. Elles sont devenues le partenaire indispensable au déroulement des travaux d’assainissement en intervenant avant, pendant et après la pose des conduites. Les inspections visuelles permettent de donner un état de l’assainissement et ainsi, donner les données d’entrée pour connaitre les fuites qui peuvent exister sur un réseau. Ces éléments contribuent à la maitrise de la ressource et évitent les pollutions potentielles des sols dues aux fuites.
Sol Solution réalise des essais d’étanchéité sur les conduites et ouvrages de réseaux d’assainissement neufs ou existants. L’essai d’étanchéité permet de constater la présence ou non d’une exfiltration possible de polluants dans le milieu naturel qui peut ne pas être observé par l’inspection télévisuelle.