La mission

Sol Solution a collaboré en juillet a une campagne d’investigations géotechniques par sondages Panda® et Panda® 3 dans le bassin de Koutavos situé sur l’île de Céphalonie en Grèce Nord-occidentale avec le CEA, l’IRSN et des partenaires universitaires grecs (ITSAK Thessalonique et Université de Patras).

Cette région située à la limite de la plaque eurasienne / Afrique présente l’activité sismique la plus élevée en Europe et un taux de convergence de l’ordre du centimètre par an. Dans la région de Céphalonie, cette limite se matérialise par la faille transformante de Céphalonie-Levkas (CTFZ) à l’origine du séisme de 1953 de magnitude Mw = 7,2 qui a soulevé d’environ 50 cm à 1 m la moitié sud de de l’ile.

Le bassin sédimentaire de Koutavos, situé à proximité de l’agglomération d’Argostoli, est rempli de sédiments quaternaires et détritiques du néogène (pliocène). Il a été instrumenté depuis 2015 avec un réseau accélérométrique permanent baptisé Argonet pour l’enregistrement des mouvements forts afin que ces données puissent être utilisées ultérieurement pour la validation de codes numériques.

Au-delà de la production de signaux sismiques, ce site compte tenu de sa forte sismicité est aussi particulièrement pertinent pour répondre à des problématiques spécifiques telle que l’étude de l’effet de l’interaction «sol-structure» à une échelle métrique voir décimétrique générée par les conditions d’installation des accéléromètres (expérimentation Argo-Slab, Thèse CEA de Pauline Rischette en cours).

Dans ce cadre, les mesures géotechniques à partir des pénétromètres dynamiques Panda® et Panda® 3 permettront notamment d’étudier la variabilité spatiale des sols et de valider les emplacements retenus pour Arg-Slab qui comprendront en 2022 2023 la réalisation de petites fondations (dalles bétons, piliers : mise en place des solutions de couplage) avant la pose de capteurs sismiques.

Par ailleurs, les mesures Panda® et Panda® 3 croisées avec les autres essais disponibles géophysiques et géotechniques doivent permettre de préciser les caractéristiques des dépôts holocènes dans les premiers mètres de profondeur de ce bassin sédimentaire.

Situation de Céphalonie (Cushing et al, 2020)

A gauche : Carte géodynamique du sud-est de la Méditerranée au sens large.

Au centre : Géologie et caractéristiques sismotectoniques dominantes des îles Céphalonie et Ithaque (synthèse basée sur les cartes de Sorel (1989), Stiros et al. (1994), Lagios et al. (2012), Lekkas et Mavroulis (2016), Underhill, (1989) et sur les données de notre étude géologique). IT, Ionian Thrust (poussée sur des séries du Pliocène inférieur ou plus anciennes de la zone préapulienne) ; KAF, Kontogourata-Agon Fault ; ArF, Argostoli fault (est) ; MF, Minies fault (ouest) ; LT, Livadi Thrust ; CTFZ, Cephalonia Transform Fault Zone. Carte modifiée à partir de (Theodoulidis et al., 2018b).

A droite : Situation du bassin de Koutavos

Galerie photos

Mesures Panda® 3 au bord de la lagune de Koutavos Park

Réalisation des pré-trous dans les remblais de Koutavos Park

Mesures Panda® le long du rivage de Koutavos Park

Pour en savoir plus

Contacts :

CEA :                    Pauline.Rischette@cea.fr

IRSN:                    denis.moiriat@irsn.fr

Sol Solution :     yhaddani@sol-solution.com

Références :

Theodoulidis, N., Hollender, F., Mariscal, A., Moiriat, D., Bard, P.Y., Konidaris, A., Cushing, M., Konstantinidou, K., Roumelioti, Z., 2018a. The ARGONET (Greece) seismic observatory : an accelerometric vertical array and its data. Seismol. Res. Lett. 89, 1555–1565. https://doi.org/10.1785/0220180042

Cushing, E.D., Hollender, F., Moiriat, D., Guyonnet-Benaize, C., Theodoulidis, N., Pons-Branchu, E., Sépulcre, S., Bard, P., Cornou, C., Dechamp, A., Mariscal, A., Roumelioti, Z., 2020. Building a three dimensional model of the active Plio-Quaternary basin of Argostoli (Cephalonia Island, Greece): an integrated geophysical and geological approach. Eng. Geol. 265, 10544. https://doi.org/10.1016/j.enggeo.2019.105441

 

Restez à l'écoute