L’urgence écologique se doit d’être prise en compte dans tous les secteurs d’activité. Le développement durable proposé par les Etats s’articule autour de trois aspects fondamentaux : l’environnement, l’économie et le social. Dans le cadre de chantier de travaux publics, l’utilisation de matériaux géosynthétiques permet un meilleur usage des ressources présentes sur le site en les valorisant, en limitant d’autant les externalités liées au transport de celle-ci.
Les matériaux géosynthétiques et la dimension sociale
Les matériaux géosynthétiques participent à la protection des hommes contre les risques naturels en limitant les effets d’érosion, d’effondrement, d’inondation ou de glissement de terrain. Ils facilitent la préservation des ressources d’eau par leurs utilisations dans les réservoirs et bassins, le stockage de l’eau potable, les canaux, les ouvrages d’irrigation. Ils contribuent également à faciliter le transport des hommes et des marchandises car ils sont utilisés pour la construction de routes et de voies ferrées, de canaux et berges fluviales et maritimes, de tunnels et d’ouvrages souterrains.
D’un point de vue socio-économique, la filière géosynthétique emploie plusieurs milliers de personnes en Europe répartis entre la production, l’ingénierie, la vente et la distribution, la mise en œuvre et l’installation, les laboratoires dédiés et les entreprises de contrôle.
Les matériaux géosynthétiques et la dimension environnementale
Les matériaux géosynthétiques peuvent être un des atouts pour préserver le caractère « vivable » de notre monde. Son utilisation est croissante dans la réhabilitation des sites, des sols pollués ou d’anciennes exploitations minières mais également dans la protection des nappes aquifères et des milieux aquatiques ou encore le stockage des déchets et la protection contre les effets du changement climatiques (digues, brise-lame).
Plusieurs études récentes permettent de quantifier la diminution de l’impact environnemental lié à l’emploi de géosynthétiques dans les chantiers de travaux publics, de génie civil et d’environnement. Les géosynthétiques permettent notamment de réduire les quantités de matériaux prélevés dans les milieux naturels tels que les granulats, sables ou argiles. Ils permettent également l’allongement de la durée de vie des ouvrages en limitant les fissures, l’érosion, et autres phénomènes d’instabilité.
Certes, la fabrication de ces matériaux reste majoritairement issue de la transformation des hydrocarbures. Elle dépend, comme beaucoup des matériaux de construction, des énergies fossiles. Mais aujourd’hui, des recherches sont menées pour permettre une substitution du synthétique par des fibres naturelles ou recyclées.
Les matériaux géosynthétiques et la dimension économique
Outre les dimensions sociales, sociétales et environnementales, sa dimension économique n’est pas négligeable. Le marché français des géosynthétiques est aujourd’hui porté par une centaine d’entreprises. Apparu, il y a moins de 40 ans, ce marché innovant en constante augmentation, a connu ces 10 dernières années une progression annuelle supérieure à 8%. La création de valeur générée par l’activité représente en France environ 200 millions d’Euros par an, pour une surface de 140 millions de m2. Autres facteurs économiques, son utilisation offre une réduction de la durée et des coûts dans la construction et l’amené-repli des matériaux sur le chantier et permet aussi un allongement de vie des ouvrages
L’utilisation de matériaux géosynthétiques remplit tous les principes du développement durable et offre de nombreux avantages que vous découvrirez dans l’interview d’un expert en soutènement et utilisateur du procédé M3S® développé par Sol Solution.
Sourcing : Comité Français des GéosynthétiquesHTTPS://WWW.CFG.ASSO.FR/et Analyse comparative du cycle de vie menée par le consultant suisse spécialisé ESU-services et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich en totale conformité avec les normes NF EN ISO 14040 (Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre) et NF EN ISO 14044 (Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices). Un examen critique du document fut réalisé par un panel d’au moins trois experts indépendants, conformément aux exigences des normes citées. L’étude complète, y compris l’examen critique, est disponible sur le site de l’EAGM:WWW.EAGM.EU